Niveau additif FAP trop faible : Que savoir et comment réagir ?

Hugo
7 Min Read
xr:d:DAGB8ItS8do:30,j:754777288869848034,t:24040917

Le niveau additif FAP trop faibleest un problème que peuvent rencontrer certains conducteurs lors de l’utilisation de leur véhicule diesel équipé du filtre à particules (FAP). Ce phénomène est généralement signalé par un message sur le tableau de bord.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que cela signifie, les causes possibles d’un tel dysfonctionnement et quelles sont les solutions pour y remédier.

Comprendre le rôle du FAP et de l’additif

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif conçu pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesel. Sa principale fonction est d’éliminer les particules fines qui sont générées lors de la combustion, en les retenant grâce à une structure poreuse spécifique.

Afin d’éviter l’encrassement du filtre, celui-ci doit être régulièrement régénéré, c’est-à-dire nettoyé par la combustion des particules accumulées.

Pour faciliter cette régénération, de nombreux constructeurs ont choisi d’utiliser un additif dans le réservoir de carburant. Cette substance, souvent à base de cérine, va permettre de diminuer la température nécessaire pour que les particules s’enflamment et se transforment en dioxyde de carbone et en eau, évitant ainsi un colmatage prématuré du FAP.

Lorsque le niveau de cet additif devient insuffisant, la régénération du filtre peut être compromise, ce qui risque de conduire à une augmentation des émissions polluantes et, dans certains cas, à une détérioration prématurée du dispositif.

Causes possibles d’un niveau additif FAP trop faible

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un niveau additif FAP trop faible, parmi lesquels :

  • Un réservoir d’additif vide ou presque vide : Il est tout simplement possible que l’additif ait été consommé au fil du temps et des kilomètres parcourus. Dans ce cas, il conviendra de procéder à un réapprovisionnement pour retrouver un fonctionnement optimal du FAP.
  • Une fuite d’additif : Si le réservoir d’additif présente une fuite, cela peut entraîner une baisse rapide du niveau et un message d’avertissement sur le tableau de bord. Il sera alors nécessaire de localiser et de colmater la fuite avant de refaire le plein.
  • Un problème avec la pompe d’injection d’additif : cette dernière est en charge de doser et d’injecter l’additif dans le carburant. Si elle est défaillante, cela peut conduire à une mauvaise atomisation du produit et par conséquent à une diminution des performances du FAP.

Les symptômes d’un niveau insuffisant d’additif

Le principal indice d’un niveau additif FAP trop faible est la présence d’un message sur le tableau de bord du véhicule, généralement accompagné d’un voyant spécifique.

Ce message peut varier en fonction des constructeurs et des modèles, mais il s’agit souvent d’une formulation telle que « niveau additif FAP trop faible » ou « régénération FAP impossible ».

Par ailleurs, certaines conséquences peuvent apparaître si l’on continue à rouler avec un niveau insuffisant d’additif :

  • Détérioration plus rapide du FAP : sans la présence de cet additif, les particules fines ne sont plus correctement brûlées et s’accumulent plus rapidement dans le filtre. Cela peut diminuer sa durée de vie et engendrer des coûts de remplacement importants.
  • Augmentation des émissions polluantes : un FAP encrassé perd en efficacité et rejette donc davantage de particules fines dans l’atmosphère, ce qui contribue à la pollution de l’air.

Solutions pour corriger un niveau additif FAP trop faible

Faire l’appoint d’additif

La première solution pour résoudre un problème de niveau additif FAP trop faible consiste à refaire le plein du réservoir dédié.

Il est important de bien se renseigner sur le type d’additif recommandé par le constructeur (notamment en se référant au manuel d’utilisation du véhicule) et de respecter scrupuleusement les dosages préconisés.

Une fois le niveau rétabli, il est probable que le message d’alerte disparaisse et que le FAP retrouve un fonctionnement normal.

Réparer ou remplacer les éléments défectueux

Si le problème persiste malgré le réapprovisionnement en additif, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement plus complexe : fuite dans le réservoir, pompe d’injection d’additif défaillante, etc.

Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic complet du système et procéder aux réparations nécessaires.

Selon la nature et l’ampleur des problèmes rencontrés, cela pourra requérir le remplacement de certains composants, voire du FAP lui-même.

Éviter les facteurs aggravants

Certaines habitudes de conduite peuvent contribuer à solliciter davantage le FAP et donc à favoriser une consommation d’additif plus importante. Voici quelques conseils pour limiter ces risques :

  • Effectuer régulièrement des trajets à vitesse stabilisée : ce type de parcours permet de maintenir une température de fonctionnement optimale pour le moteur et le FAP, facilitant ainsi sa régénération.
  • Privilégier un entretien rigoureux : un bon suivi de la vidange et du changement des filtres (huile, air, carburant) permet de prévenir l’encrassement du moteur et du FAP.
  • Utiliser un carburant de qualité : un diesel contenant moins d’impuretés génèrera moins de particules fines et sollicitera donc moins le FAP.

En résumé, la présence d’un message indiquant un niveau additif FAP trop faible n’est pas à prendre à la légère.

Il est important de rechercher les causes possibles du problème et d’y remédier rapidement afin de préserver le bon fonctionnement du filtre à particules et éviter une dégradation prématurée de cet élément essentiel au respect des normes environnementales.

Share This Article
By Hugo
Follow:
Passionné d'automobile, je vous donne mes meilleurs conseils en mécanique et écrit autour des dernières nouveautés dans le secteur auto.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *